Chaque chat a sa propre caractéristique et son propre tempérament. Mais il est clair qu'ils convergent vers des gestes communs. Par exemple, ils miaulent, ronronnent tous et se montrent comme compagnons envers leur propriétaire. Vous aurez plus de d'explications dans la suite de cette section.
Le miaulement
Pour attirer l'attention des êtres humains, ces félins utilisent une technique appelée miaulage. Ils utilisent ce meilleur moyen entre eux, sauf s'ils se préparent à se battre (comme dans le cas d'un cri de guerre ou d'une femelle en chaleur). Les chats adultes ne miaulent pas pour leur propre plaisir. Ils se fient plutôt à des indices non verbaux comme le langage corporel et l'odeur pour transmettre leur message. Dans une certaine mesure, la race d'un chat influe également sur la fréquence de son miaulement. En fait, certaines races, comme les Siamois, sont plus susceptibles d'être bavardes que des races plus communes. Bien entendu, ces dernières ont un faible taux de miaulement et utilisent d'autres formes de communication. Le ton d'un miaul étant différent d'un chat à l'autre. Il n'existe pas d'interprétation universellement reconnue de ce geste, qui indique au maître que le chat a besoin de quelque chose. Par conséquent, c'est par la pratique de l'écoute que la traduction devient facile. Ainsi, si le son est court, il s'agit d'une salutation ; s'il devient plus fort, le chat est heureux et veut jouer. Le chat est soit effrayé, soit très en colère s'il fait un bruit fort.
Un ronronnement
Ce type de son est généré par la vibration des muscles du diaphragme et du larynx. Ce bruit a plusieurs significations et est largement utilisé pour que les chats apprennent à interpréter leur environnement. Dans la plupart des cas, un ronronnement peut être interprété comme un signe de santé et de bonheur. C'est pourquoi vous l'entendez lorsque vous jouez avec un chat. Les animaux stressés émettent souvent un ronronnement pour se détendre, s'ils ont été blessés, ou même simplement pour montrer leur soumission.